06 Jan Inbound Marketing , ou comment attirer de nouveaux clients sans prospecter

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Consommateurs surinformés, sollicités de toutes parts, exigeant des nouveaux services, des bons plans, comparant les offres, attentifs aux avis et recommandations… L’impact d’Internet sur les comportements de consommation n’est plus à prouver.

Il est cependant vital de prendre conscience qu’il ne s’agit là que des prémices d’un changement radical du modèle de marketing traditionnel. En vous invitant à penser différemment, L’inbound marketing répond à cette transformation profonde et durable…

 

Inbound Marketing : du marketing de persuasion au marketing d’influence

 

Un Français moyen est soumis à plusieurs centaines de messages publicitaires par jour. En intégrant les enseignes, les placements de produits, le sponsoring, l’exposition s’élève à plusieurs milliers de stimuli commerciaux par jour !

A l’opposé de ce marketing de persuasion, coûteux et plus ou moins agressif, l’Inbound marketing propose de faire venir naturellement à soi les clients en les accompagnant, en leur délivrant des informations utiles, en les rassurant. Au final, en les amenant progressivement à se convaincre spontanément que votre produit ou votre service correspond le mieux à leurs désirs.

Comment ? En mettant à profit la “révolution digitale” et les nouveaux comportements de consommations qui y sont liés, grâce à un cheminement logique destiné à changer votre prospect en client. Et votre client en ambassadeur.

 

Mise en place : la stratégie de l’entonnoir

 

L’Inbound Marketing repose sur plusieurs étapes, formant un “escalier de conversion”. Afin d’en présenter les principes de la façon la plus synthétique possible, ils sont résumés dans le schéma ci-dessous :

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Pour chacune de ces “marches”, l’Inbound Marketing utilise, organise et optimise toute la palette des supports digitaux : site, blog, référencement, réseaux sociaux, adwords, e-mailings… Sans pour autant se priver, si besoin est, des supports traditionnels “off-line” :

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TPE, PME, en BtoB ou BtoC : l’Inbound Marketing est fait pour vous !

 

Nul besoin d’être une multinationale et de disposer de budgets colossaux pour mettre en place une stratégie d’Inbound Maketing ! À petits budgets, il conviendra de raisonner par étapes et de privilégier une stratégie de contenu :

  • Création ou audit et optimisation de votre site internet.
  • Travail des mots clés.
  • Production régulière d’un contenu de qualité, délivrant une information utile et pertinente pour votre cible et transmettant les valeurs de votre marque.
  • Newsletters relayant ce contenu.
  • Utilisation des réseaux sociaux.
  • Campagnes adwords à budgets maîtrisés.

Trop souvent négligée faute de temps, la stratégie de contenu est un principe fondamental de l’Inbound Marketing : si vous manquez de compétences rédactionnelles en interne ou de temps, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur : les budgets sont souvent très raisonnables dans le cadre d’une collaboration pérenne. L’investissement sera minime au regard des résultats apportés !

 

“Think different !”

 

76% des marketers considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans que lors des dernières cinquante années. Cette statistique, dévoilée au cours de Digital Marketing Symposium d’Adobe en novembre 2015 en dit long sur la nécessité de changer de paradigme.

Innover. Cultiver ses valeurs propres. Savoir être impertinent. Rompre avec les certitudes. Telles sont les conditions pour passer de l’indifférence à la différence. Pour attirer vos prospects, les séduire, les convaincre… Et mettre en place la première pierre de votre stratégie Inbound Marketing.

CHRISTOPHE  Par Christophe Baldet