06 Jan Marketing et communication : soyez stratèges, rendez votre marque empathique

L’ère du marketing traditionnel est révolue, mais les horizons qui se profilent apportent leur lot de promesses et d’optimismeUne marque humanisée et placée au cœur d’une stratégie culturelle raisonnée et audacieuse deviendra immortelle.

marketing empathy

La marque ne doit pas se résumer à sa publicité, mais à son identité. Toute stratégie de branding doit embrasser l’image d’une marque vivante et empathiqueLe but ? Transformer vos paid customers en earned customers. Attirer les prospects à soi grâce à un contenu de qualité et au rayonnement culturel de son produit. Un des principes fondamentaux de l’Inboud Marketing.

Mystique de la marque et storytelling

Une stratégie de marque s’adresse avant tout à une humanité, des êtres d’affect. Son identité est générée et remodelée par les désirs des individus. Mais la marque elle-mêmene se pose pas de questions existentielles. Elle est le héros qui portera les couleurs et les valeurs de l’entreprise. Et elle inspirera plus tard les odyssées de consommation.Véritable mythe moderne, la marque fait écho aux besoins et aux appétits de la société. Elle entre en résonance et se charge de sens. Une marque qui a réussi n’appartient plus à son entreprise, mais à tout son marché. Au final, l’important, ce n’est pas ce dit la marque au public, mais ce que le public dit de la marque.

Stratégie et innovation

La première erreur est de penser que la gestion de la marque est un jeu de hasard. Il convientde bâtir une stratégie sérieuse et efficace pour donner les fondations nécessaires à undéveloppement sur le long-termeEt de savoir “penser en dehors de la boîte” pour faire voyager votre marque au-delà des horizons connus.

Façonnée dans un système équilibré entre la stratégie et la création (“la voie Zen”)votremarque s’épanouira et connaîtra une croissance harmonieuse.

Valeur culturelle et portée médiatique

Ainsi bichonnée, la marque ne peut pas mourir. Mais elle peut s’affamer, se flétrir du manque d’attention. Les médias nous soumettent chaque jour des milliers de messages marketing qui se perdent dans le flot des autres informations. Le consommateur s’habitue à la publicité de son environnement et certains outils permettent même de la bloquer. Les solutions d’Inboud Marketing répondent justement à cette problématique.

En renforçant sa présence digitaleen retravaillant son image et en proposant des contenus augmentés entre les médias, vous donnez à votre marque la possibilité d’étendre son influenceet de générer de la valeur culturelle.

Une valeur qui n’a pas de prix, mais qui rapporte gros.

BENOITPar Benoît Piraux