30 Sep SEO : pour un festival de clics, défilez avec la longue traîne !

Pour générer du trafic sur votre site et faire décoller vos ventes, il est essentiel de travailler à votre présence sur les moteurs de recherche. Inspiré des statistiques de vente des boutiques en ligne*, le concept de “ longue traîne ” est une solution indispensable à un référencement naturel de qualité.

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Anatomie de la longue traîne

En SEO, on distingue deux types de mots-clés :

  • Les mots « de tête » : des termes bien identifiés, très populaires, précieux en termes de trafic, mais victimes de leur succès. Ils sont tellement utilisés sur le web qu’il est difficile de se positionner essentiellement dessus.
  • Les mots « de queue » : des expressions ou des questions longues, moins courantes dans les moteurs de recherche. Individuellement elles génèrent un trafic moindre, mais mises bout à bout, ces requêtes représentent votre plus grand vivier d’acheteurs.

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C’est encore abstrait ? En chiffres, voici comment se répartit la traîne :

  • 20 % du trafic des moteurs de recherche est constitué par des mots-clés de courte traîne. Cela représente quelques dizaines de termes, populaires sur une période donnée.
  • 80 % des requêtes renvoient à la « queue » de la traîne. La somme de ces mots-clés représente la grande majorité des recherches : des dizaines de millions de termes et d’expressions, souvent indémodables (OnCrawl).

 

4 étapes pour optimiser votre traîne

La longue traîne est au cœur de l’art du référencement. L’idée est d’allier la quantité à la qualité. Plus vous allez trouver de termes pertinents, plus vous élargirez le spectre de votre référencement. Autrement dit, plus vous ouvrirez de cyber-routes, plus vos clients auront la possibilité de trouver votre marque.
Pour élaborer votre longue traîne :

1.Réfléchissez d’abord à vos « best-sellers » : une dizaine de mots-clés résumant le cœur de votre activité et sur lesquels va pouvoir se positionner votre site. Ces termes de départ décrivent votre métier, illustrent vos talents et dessinent votre univers global.

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Ex. : Pour une entreprise dédiée à la vente de musique en ligne, cela correspondrait aux tubes du moment et aux artistes indémodables. Les Beatles, Daft Punk et Rihanna engendreront à eux-seuls une part importante de votre trafic et de vos ventes… Mais vous ne serez pas l’unique site à les proposer.

2. Ne vous limitez pas aux termes génériques. Vous pourrez marquer votre différence sur les termes et expressions qui vous semblent secondaires. Plus longue est la traîne plus vous augmentez vos chances de vendre des produits différents.

Ex. : Les groupes indépendants, les compilations ou les artistes de niche représentent une grande quantité des ventes pour un service de musique en ligne. Plus vous élargirez votre « gamme », plus vous donnez aux clients la chance de vous identifier, et de trouver leur bonheur.

3. Créez du contenu. Les textes présents sur votre site web sont des mines d’or pour le référencement. Il s’agit donc de réfléchir, dès la rédaction, aux termes les plus adéquats. Cela peut aller du nom donné aux rubriques à votre FAQ jusqu’aux articles de blog, la vache à lait de votre stratégie SEO.

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Ex. : Un site spécialisé dans la musique pourra par exemple proposer des critiques d’album ou des portraits d’artistes méconnus. Plus vous mettez en avant votre catalogue, meilleure sera sa visibilité sur le grand web.

4. Innovez ! Même s’ils n’ont pas été imaginés pour le référencement au départ, certains mots ou expressions génèrent un trafic inattendu. Cherchez des synonymes, élargissez votre champs de réflexion, organisez des brainstormings à tous les niveaux de l’entreprise, écrivez sur des sujets originaux mais pertinents pour votre communauté… Autrement dit, pensez en dehors de la boîte.

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Ex. : Les fans de musique punk et grunge associeront peut-être leurs recherches à des éléments qui leur « parlent » : parler de skateboard, de festivals ou même de codes vestimentaires peut générer un trafic qualifié et expert.
Combiner les mots-clés génériques et ceux de « seconde classe » est donc la clé de l’efficacité de votre longue traîne. Une longue traîne non-travaillée vous placera à coup sûr dans l’arrière salle des pages Google…

Pour aller plus loin : découvrez l’art d’un référencement très naturel !

Quelques chiffres pour finir de vous convaincre :

 

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(sources : OnCrawl)

Envie d’optimiser votre longue traîne pour vous retrouver en vitrine de tous les moteurs de recherche ? De l’élaboration de mots-clés gagnants à la création de contenus populaires et fédérateurs, Zen Communication enseignera à vos sites à se référencer pour mieux régner.

* Chris Anderson, “The long Tail”

 

BENOIT

CHRISTOPHE  Par Benoît Piraux et Christophe Baldet