15 Nov UX Design : le triomphe du design d’expérience

Rendre son produit ergonomique. Créer un système facile d’utilisation. Générer du contenu compréhensible. Que l’on vende des tire-bouchons électriques ou des coques de bateaux en aluminium, penser son produit est une étape essentielle. Appliqué au web, l’UX Design fera de votre site une valeur sûre !

ux_design_1

L’UX Design (ou design d’expérience utilisateur) n’a rien à voir – dans un premier temps – avec la création visuelle. Il s’agit d’anticiper les besoins de ses clients ou de s’adapter à leurs retours pour concevoir un site toujours plus performant, beau et ergonomique.

Besoin de preuves ? Voici quelques chiffres pour vous guider :

  • Si le contenu n’est pas optimisé, 79 % des internautes iront chercher ailleurs,
  • Votre site s’affiche mal sur mobile ? Vous avez 5 fois plus de chances de voir vos utilisateurs quitter votre adresse,
  • 61 % des utilisateurs avouent que s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans la minute, ils iront voir ailleurs,
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux augmentent le taux de clics de 150 %,
  • 86 % des utilisateurs ont déjà désinstallé une application à cause de ses mauvaises performances.
  • Pour les mêmes raisons 90 % des internautes quittent un site web sans jamais y retourner.
  • D’ici 2020, l’expérience client permettra à une marque de se différencier davantage que son prix ou son produit.

(Source : Experience Dynamics)

ux_design_2

Comprendre l’expérience utilisateur

 

Avez-vous déjà quitté un site parce que…

  • Vous deviez remplir six formulaires avant d’acheter votre article ?
  • La réponse que vous cherchiez n’était pas visible assez rapidement ?
  • Vous étiez inondé de messages d’erreurs ?
  • Vous n’arriviez pas à cliquer sur le menu déroulant ?
  • Le design était trop sombre et/ou trop fouillis ?

L’objectif de l’UX design est de mettre l’utilisateur en confiance et de le faire se sentir à l’aise. Sur le web, l’internaute veut trouver son information vite et interagir avec le site de façon intuitive.

Suivez sa mise en place, en quatre étapes :

  1. Faire des recherches et réfléchir aux besoins et aux motivations de ses utilisateurs
  2. Définir les ressources nécessaires à la conception du produit
  3. Structurer et poser un cadre. Pour un site web, il s’agit de l’interface écran par écran… Que verra l’utilisateur quand il se connectera ? Comment sera-t-il accueilli ?
  4. S’occuper de la phase créative. Il s’agit de la réponse visuelle et graphique aux problèmes soulevés par l’étude de l’expérience utilisateur

L’UX Design permet donc de transformer vos réflexions sur un produit en solutions concrètes et lucratives. Le tout grâce aux retours des utilisateurs ou à l’anticipation de leurs besoins.

 

ux_design_3

Une science du design

 

Les éléments à prendre en compte pour optimiser l’expérience utilisateur sont nombreux. Voici un petit florilège des points sur lesquels il est judicieux se concentrer :

  • L’apparence et l’ergonomie : votre design est-il cohérent ? L’agencement des pièces répond-t-il aux attentes de vos clients ?
  • L’efficacité et la praticité : les informations recherchées se trouvent-elles facilement ? Le fonctionnement du produit est-il instinctif ?
  • L’identité et l’identification : reconnaît-on votre « patte » ? Votre produit est-il rassurant et porteur de crédibilité ? Êtes-vous identifiable parmi la concurrence ?
  • La facilité d’utilisation : votre site est-il fluide et sans détour ? Votre produit est-il accompagné d’un mode d’emploi de 12 ou 75 pages ?
  • La souplesse et l’innovation : avez-vous anticipé une utilisation différente ou inédite de votre produit ? Votre site s’adapte-t-il à une lecture mobile ou tablette ?

Au final, le design de votre site web répond à une logique aussi rationnelle qu’artistique. En appliquant la science de l’UX Design à la conception de votre produit, vous vous engagez sur un chemin de haute qualité.

Besoin d’un conseil pour appliquer l’UX Design à votre site web ? Envie de se mettre aux bonnes pratiques de votre secteur ? Zen Communication vous accompagne dans la réflexion et la conception d’une expérience utilisateur enrichie, ergonomique et créative.

BENOIT

CHRISTOPHE  Par Benoît Piraux et Christophe Baldet