13 Mar Vidéo marketing : offrez un César à votre marque

Les vidéos sont les contenus les plus populaires d’internet. Les intégrer à votre stratégie marketing, c’est possible. Mieux : c’est simple et rentable. La vidéo est le média publicitaire changera du tout au tout votre communication de marque.

video_marketing_0

Une image vaut mille mots selon l’adage. À 30, voire 60 images par secondes, combien de romans de marque peut-on écrire à l’aide d’une seule vidéo ? Le Dr James McQuivey de Forrester Research a fait le calcul : une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots – soit 3600 pages Word !

En chiffres : la suprématie de la vidéo sur le web

Ces quelques chiffres parviendront à vous convaincre :

  • 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo que lire un texte (SiècleDigital),
  • 74 % du trafic internet inclura de la vidéo en 2018 (Crisco),
  • Le taux de conversion d’un site web incluant une vidéo est de 4,8 % en moyenne, contre 2,9 % sans son usage (Aberdeen Group),
  • Le mot « vidéo » augmente le taux d’ouverture d’un email de 7 à 19 % (e-marketing),
  • Un site web où apparaît une vidéo a 50 fois plus de chances d’apparaître sur la première page de Google (popcornvideo),
  • Intégrer une vidéo au lieu d’une image sur votre page d’accueil augmente le taux de conversion de 12,62 %.(id)

Et l’époque est idéale pour mettre sa marque en mouvement ! La vidéo est le média publicitaire qui connaît la plus forte croissance depuis 2012. De plus, la vidéo marketing – ou l’intégration de contenus dynamiques à votre stratégie de communication – n’est plus le seul apanage des grandes entreprises et des gros budgets.

Les coûts d’équipements et de production ont grandement diminué. Et compte tenu des multiples avantages de la vidéo dans votre stratégie de marque… L’investissement est très vite rentabilisé, dépassé, transcendé.

Sur les réseaux sociaux, la tendance est sans commune mesure : plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook au quotidien. Chaque mois en France, ce sont 1,4 milliards de vidéos qui sont regardées via YouTube. Autrement dit, ce sont plus de 100 millions d’heures d’attention à capter sur le web !

La vidéo : un formidable outil de démonstration. Un exemple sur le NFC Nice Ticket Lignes d’Azur réalisé par Zen Communication

La vidéo, un outil marketing sans défaut ?

Cela va sans dire : la vidéo est l’occasion de donner une image dynamique à votre marque. Elle la fait vivre de façon originale, créative… et personnalisée ! Grâce à son pouvoir d’interactivité, le client se sent impliqué, et donc fidélisé.

La vidéo est aussi excellente pour votre référencement naturel et elle augmente le temps que l’internaute passe sur votre site. Les émotions créées par la vidéo ont un impact sur la puissance de vos arguments et la décision d’achat de vos clients.

Le grand gagnant de l’équation reste l’internaute. La vidéo marketing est audacieuse au sens où elle fournit son contenu de façon gratuite et ne s’attache pas à la promotion d’un produit. Il ne s’agit pas d’offrir une publicité en ligne, mais de vous faire connaître de façon originale, interactive et amusante.

GoPro ou RedBull sont des marques passées maîtres dans la stratégie vidéo. À grands coups d’images spectaculaires, ils créent des contenus viraux et mémorables. Résultat pour les marques : une visibilité décuplée et une forte présence sociale !

Quand on ajoute le potentiel mobile de la diffusion vidéo grâce aux smartphones et tablettes, ne pas craquer serait presque du gâchis de précieuses ressources…

La vidéo : un support idéal dans le cadre d’une stratégie web to store. Exemple pour Home Store Côté Bain par Zen Communication

Comment réussir sa communication vidéo ?

Pas besoin de faire appel à Steven Spielberg ou d’utiliser le dernier réflexe 4K pour faire du contenu vidéo. Les TPE et PME ont accès à des solutions très efficaces en termes d’équipements et de logiciels pour mettre leurs envies en images. Voici quelques conseils pour transformer vos vidéos en œuvres d’art marketing :

  • Combien de temps ? Les vidéos de moins de quinze secondes sont partagées 37 % plus souvent que les autres. Au-delà d’une minute, vous avez déjà perdu la moitié de votre audience… Les outils sociaux comme Vine ou Instagram sont les terrains de jeu parfaits pour vos « microvidéos » de marque.
  • Filmer, mais sur quoi ? Soyez pertinent et cohérent dans votre message. Personne n’aime lire les textes trop fouillis. Une vidéo confuse, trop longue ou trop intellectuelle étouffera votre propos. Ne rendez pas votre marque aussi obscure qu’un téléfilm d’auteur sous-titré en Allemand. Suscitez l’intérêt !
  • Quel lecteur pour diffuser ? YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google… Créez une chaîne au nom de votre marque, donnez des titres incitatifs et faites des descriptions stimulantes de vos vidéos. Et surtout encouragez les commentaires et le partage ! Laissez ensuite votre site ou vos réseaux sociaux prendre le relai. Rien n’est plus viral qu’une vidéo.

Des exemples ? Les vidéos explicatives sont les formats les plus populaires – et les plus simples – à réaliser. Aussi vieilles que l’internet, elles créent de la proximité avec vos clients et montrent votre expertise. Le leader en la matière ? IKEA et sa série de vidéos pour apprendre à construire ses meubles…

Les marques créatives peuvent emprunter le style des grands YouTubeurs français comme Norman ou Cyprien, cumulant à eux deux 19 millions d’abonnés. Pourquoi ce succès ? Parce que leurs vidéos s’adressent à leurs cibles. Faites-en sortes que vos contenus soient vus par les bonnes personnes, vous aurez alors gagné le César du meilleur marketeur.

Envie de faire briller votre marque avec des contenus dynamiques, percutants et animés ? Zen Communication prend la caméra au poing et réalise, édite et produit vos futures vidéos.