15 Juin Investir dans la publicité est-il bon pour votre succès (et le moral de vos clients) ?

La publicité est-elle une nécessité ? Elle nourrit l’économie, génère de la richesse pour votre marque, influence les comportements et convertit vos cibles en clients. Investir dans la publicité est une question de confiance et une affaire d’aventure… mais sa mise en place exige de la stratégie et du savoir-faire.

 

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Pollution visuelle, infobésité, contenu intrusif… Les arguments anti-pub n’ont jamais été aussi nombreux et les cibles cherchent à se défaire des messages qui leur sont adressés grâce à un autocollant sur une boîte aux lettres ou un plugin Adblock sur son navigateur web. Au milieu de toute cette méfiance surgit le doute : la publicité sert-elle vraiment à quelque chose ? Et peut-on la supprimer sans discussion ?

 

La publicité crée de la richesse

 

En 2017, la publicité n’est pas qu’utile : elle est nécessaire. En début d’année, une étude Deloitte démolit les préjugés et démontre par les chiffres que la pub, ce n’est pas de la “poudre de perlimpinpin”.

Les résultats de l’étude sont sans appel : la publicité rapporte gros et génère de la richesse nationale. Mieux, son influence sur l’économie s’accompagne d’un impact sur notre société :

  • 1 € investi dans la publicité génère 7 € de PIB en Europe,
  • La France serait le pays le plus attractif en termes de contenus publicitaires et de communication,
  • La publicité participe à la création de 536 000 emplois en France et 5,8 millions en Europe,
  • Le comportement des consommateurs est directement influencé par la publicité.

L’étude se base sur une analyse économétrique des données produites par le WARC, l’autorité en matière de recherche et de publicité dans le monde, entre 1998 et 2014.

 

Les retours sur investissement de la publicité

 

Communiquer, c’est parler de soi. En investissant dans la publicité, vous vous donnez les moyens de contrôler votre image et les discours. Les mécanismes publicitaires ne vous demandent pas votre avis. Que vous ayez une campagne aux petits oignons ou rien du tout, votre marque sera soumise au regard – et aux critiques – du public. Alors pourquoi ne pas contrôler le flux ? Pour cela, vous avez besoin d’une stratégie qui s’adapte aux problématiques de votre secteur, à vos cibles et au message que vous voulez porter.

La pub influence le comportement de vos consommateurs. Suivant le type de contenu que vous mettez en place, vous pouvez les informer ou les convaincre. Une publicité ciblée et pertinente participe à la décision d’achat du public.

 

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L’étude Deloitte démontre que plus vous les informez de façon objective, plus vos consommateurs sont rassurés et prêts à acheter. La prise au sérieux de vos cibles doit être le pilier de votre stratégie publicitaire.

D’un autre côté, plus vous cherchez à convaincre votre public avec des formats publicitaires créatifs et subjectifs, plus vous créez un engagement puissant pour votre marque et augmentez le taux de fidélité.

Une bonne stratégie de communication cherchera l’équilibre entre la publicité d’information et la publicité de persuasion, entre transparence et différence.

Le retour sur investissement est double, matériel et immatériel, direct et indirect. D’un côté, vous augmentez le nombre de services vendus ou de produits consommés. De l’autre, vous améliorez votre notoriété, c’est-à-dire le nombre de personnes qui connaissent le nom de votre entreprise, et participez à la création d’une image positive.

 

Quelle pub pour quelle marque ?

 

La publicité est utile, mais une partie de la population s’y désintéresse. En réalité, elle se détourne de certains types de publicité tout en se rapprochant d’autres formats, à la fois plus rassurants et plus stimulants.

Tous les types de pub ne sont donc pas bons à prendre. La « publicité par clics » est sur le déclin, tout comme les contenus sponsorisés sur le web : aujourd’hui tous les internautes cherchent la petite croix rouge pour éteindre le contenu intempestif qui dérange leur navigation. À l’inverse, la publicité sur mobile est un rouleau compresseur de conversion.

 

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Mais la meilleure pub est celle qui vous correspond. Faire appel à l’expertise d’une agence de communication est la garantie d’avoir une stratégie et des contenus adaptés à ses clients : un message personnalisé et bien amené aura beaucoup plus d’impact qu’une réclame anonyme arrivée dans notre boîte aux lettres.

La publicité de demain ne se diffuse pas sur les médias, elle transforme votre marque en média et vos clients en audience. Au même titre qu’un journal ou qu’une chaîne de télévision, votre public peut s’abonner à vous et s’informer grâce à vos contenus. La publicité ne fait pas que vous rapporter de l’argent, changer votre image ou convaincre de nouveaux clients. Si vous lui donnez les moyens nécessaires, elle vous transporte dans un nouveau monde de possibilités.

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