02 Mar Storytelling – Et si votre marque était contée ?

Pourquoi rester une marque alors que l’on peut devenir un mythe  ? Le storytelling est la promesse d’une double richesse  : il établit votre marque dans le temps et fait de vos petits contenus de grandes histoires.

Storytelling Communication

Le consommateur moyen traite plus de 100.000 mots par jour, il est donc nécessaire de capter son attention. Face à un marché étouffé par l’offre et la concurrence, comment se démarquer  ?

 

La marque, un mythe en devenir

 

Le storytelling, littéralement l’art de raconter les histoires, est une technique vieille comme le monde. La publicité ou encore les campagnes présidentielles utilisent ses ficelles régulièrement pour mettre en valeur une marque, une personne ou des contenus. Et pourtant, nous ne faisons qu’effleurer son potentiel.

Le principe est simple  : vos consommateurs n’achètent pas des produits mais les histoires qu’ils véhiculent. Ils n’achètent pas que des marques, mais aussi les mythes et les archétypes qu’elles incarnent.

Si cette perspective peut donner le vertige, se poser les bonnes questions permet de lever rapidement le voile sur votre prochain succès publicitaire.
Petit mode d’emploi.

 

Quelle histoire raconter  ?

 

Pour répondre aux bons problèmes, il faut se poser les bonnes questions.

Commencez par vous interroger  : en tant qu’entreprise, quelle est ma raison d’être  ? Mon objectif est-il de seulement vendre mon produit ou transmettre ma passion, mon identité  et mon savoir-faire  ?

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Quels éléments de votre marque méritent d’être contés  ? L’intention première d’une histoire est de capter l’attention et susciter l’émotion. Autrement dit, fédérer différents publics sous la bannière de votre marque. Si un récit ne parle pas de l’auditeur, il n’écoutera pas  : une histoire intéressante et pérenne concerne tout le monde ou elle ne durera pas.

Enfin, quelle image souhaitez-vous véhiculer  ? Voulez-vous devenir un expert  ? Jouer sur la proximité avec vos clients  ? Votre marque doit-elle être moderne et avant-gardiste ou divertissante et décomplexée  ?

 

Les règles du storytelling

 

Une fois ces réponses obtenues, il vous suffit de leur donner une forme pertinente et leur insuffler l’ADN de votre marque.

Et première bonne nouvelle  : TOUT est matière à storytelling. Votre parcours, vos équipes, vos projets… même le logo  de votre entreprise raconte quelque chose  !
Seconde règle  : tout est permis. C’est encore flou  ? Voilà quelques conseils pour faire de vos petits contenus de grandes histoires.

Storytelling

  • Identifiez l’élément autour duquel vos consommateurs vont pouvoir se fédérer  : l’invitation à l’évasion pour une agence de voyage, la famille pour la promotion saisonnière d’un camping, le dépassement de soi pour une marque sportive… Mettez en scène votre marque, son histoire, réelle ou imaginaire, et les valeurs qu’elle porte. Une aubaine pour vous  :  il y a autant d’histoires à raconter que de marques à promouvoir.

 

  •  Diffusez votre histoire avec créativité. Le teaser permet de donner un aperçu de la sortie d’un nouveau produit ou service et de créer le buzz autour de celui-ci. Montrez un cratère et la rumeur y verra la lune.
À l’inverse, vous pouvez opter pour une diffusion sous formes de feuilleton  : faites de votre marque un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte avec un contenu régulier, divertissant et interactif.

 

  •  Exploitez les possibilités du web. Internet a donné des outils incroyables pour changer la façon de raconter votre marque  : pages en scroll infini, images plein écran, infographies, sons et vidéos… Des éléments qui ont l’avantage d’augmenter votre trafic naturel et faire de Google votre nouveau meilleur ami.

 

Enfin, soyez simples et pertinents. Nul besoin de prétendre au Goncourt  ! Entre Chateaubriand et rien, il y a quelques niches confortables.
Un storytelling efficace permettra d’élever votre marque au rang de mythe.

Donnez du caractère à votre écriture, du sel à vos histoires et de la personnalité à votre marque  ! Zen Communication vous accompagne sur le chemin du storytelling pour faire de votre histoire un véritable conte de “faits”.

 

BENOITPar Benoît Piraux

 

 

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