21 Mar Tendance web : flat design, l’art du minimalisme ?

Depuis quelques années, le flat design (“design plat”) permet de donner une nouvelle jeunesse à vos concepts graphiques. Ce style sobre et épuré saura faciliter la lecture et l’utilisation de toute interface web… pour un effet maximal sur vos clients  !

Flat_design_6

Le flat design (ou “design plat” en français) est l’art de raconter beaucoup avec peu d’éléments graphiques. Déjà, très populaire pour les applications sur smartphone, le concept provoque un vrai raz-de-marée sur le web.

Le flat design, c’est avant tout  :

  • Des formes simples et géométriques
  • Des aplats de couleurs vives
  • Des jeux de typographie

 

Il s’agit enfin de se débarrasser de tous les effets visant à alourdir et détailler le design. Vous ne trouverez en flat design aucune texture, dégradé ou ombre portée… Autrement dit, aucun élément qui donnerait de la profondeur ou du réalisme à l’objet.En somme, le flat design renvoie à un style graphique simple, dépouillé, sans aucun surplus et saisissant dès le premier regard.

Flat_design_2

On oppose traditionnellement le design plat au skeuomorphisme. Ce style donne à une application ou une interface l’apparence de l’objet physique correspondant à son usage. Le cas d’école en la matière est la corbeille de Windows ou la boussole de Safari. Le réalisme de l’objet ne laisse aucun doute planer sur son utilité…

Flat design, par où commencer  ?

 

Si le style visuel du flat design peut paraître minimaliste, il nécessite un travail complexe de conception pour que la formule fonctionne.

Deux paramètres sont alors à prendre en compte :

  • La hiérarchisation des informations
  • Le placement des éléments

 

Le cœur du flat design est de rendre l’interface la plus épurée et interactive possible, notamment au renfort de nombreuses icônes et boutons, chacun de couleurs différentes  : il faut rendre la navigation la plus intuitive possible  !

Flat_design_4

Vous pouvez opter pour du saumon, du violet améthyste, du vert émeraude ou encore du bleu nuit. Ces couleurs sont de véritables vedettes pour les flat designers  ! Mais la palette est large, et il ne tient qu’à vous de marier les tons et les nuances qui font l’identité de votre marque.

Enfin, votre design étant aussi plat qu’un livre ou une affiche, choisir une bonne typo est essentielle pour mettre en valeur les informations de votre site. Privilégiez des contenus courts, clairs et simples d’accès et un style d’écriture « sans sérif « , c’est-à-dire sans empattement sur ou sous les lettres.

Un concentré d’efficacité

 

Léger, modulable, intuitif  : appliqué aux interfaces web le flat design brille par sa clarté.

Flat_design_3

Non seulement, un design plat facilite la lisibilité et l’interactivité de votre site internet, mais il va dans le sens d’un responsive design, qui s’adapte aux différentes tailles d’écran, du smartphone à l’écran 16/9. Le design peut ainsi facilement être modifié et mis à jour au gré de l’évolution de votre entreprise, d’événements particuliers ou de vos envies.

Fini les grands cyber-chantiers pour changer votre peau digitale  !

 

Autre avantage  : votre site est plus « léger », et donc plus rapide et mieux aménageable. Ceci, grâce à un meilleur taux de compression. Vous pouvez changer les éléments graphiques de taille sans perte de qualité et les modifier avec fluidité.

Enfin, vos clients naviguent sur votre interface avec évidence, puisque les formes utilisées sont simples (segments de droite, arcs de cercle, polygones…). Vous évitez ainsi la surcharge d’informations, trop souvent rédhibitoire pour les internautes.

Ces avantages peuvent paraître dérisoires, mais ils deviennent, à l’échelle du web, de véritables pépites pour booster tous vos contenus digitalisés.

Envie d’un design qui soit compris par tous et facile d’utilisation  ? Avec Zen Communication à vos côtés, renouvelez l’expérience utilisateur de votre site web par des choix graphiques simples, harmonieux… et 100 % Flat Design.

BENOIT

CHRISTOPHE  Par Benoît Piraux et Christophe Baldet

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici !