02 Mai Communication : Le pouvoir des infographies

Véritable star, l’infographie délivre un message percutant, visuel et original. C’est la clé pour faire passer un message complexe ou lourd en chiffres en un temps record.

Quelques chiffres pour vous en convaincre :

Marketing_communication_le pouvoir des infographies_2016

Une étude d’Hubspot révèle que les contenus sont davantage partagés sur les réseaux que « cliqués », c’est-à-dire lus. Des sources non-vérifiées, de moindre qualité ou simplement peu pertinentes peuvent ainsi atterrir dans votre fil d’actualité sans que vous ne puissiez y faire grand-chose.

Mais l’infographie, si elle n’est pas toujours un art, n’en reste pas moins une science. Si elle n’est pas soignée et ne répond pas à des codes graphiques bien particuliers, elle ne produira aucune valeur.

Quelques conseils de Zen Communication pour réussir vos infographies :

  • L’écueil le plus courant est de mettre le fond de côté au profit de la forme. Si l’emballage séduit mais que le paquet cadeau est vide, vous n’engendrerez que de la déception.
  • Une infographie doit être ciblée, et non pas devenir le catalogue des idées qui vous passent par la tête.
  • Hiérarchisez vos idées. La lecture de l’infographie se fait de haut en bas et de gauche à droite : donc, Partez du plus important, le cœur de votre message, et évoluez vers les points de détails.
  • Attention aux « sapins de Noël » : ne mélangez pas trop de polices d’écriture différentes et évitez les choix de couleurs maladroits.

Et si besoin, faites appel à des professionnels : Zen Communication se chargera de vous mijoter l’infographie qui fera pâlir d’envie vos concurrents !

 

Sources : quicksprout.com, news.social-dynamite.com, nngroup.com et xerox

 

BENOIT

CHRISTOPHEPar Benoît Piraux et Christophe Baldet

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici !