07 Juil Externaliser son service marketing ?

Vous avez des besoins marketing, mais pas le temps ou les compétences pour y subvenir ? Former une équipe avec des partenaires triés sur le volet permet d’externaliser vos missions, à moindre coût. Acquérir des compétences marketing pointues sans embaucher, c’est possible !

Externaliser son service marketing

Vous souhaitez développer vos activités marketing pour des missions diverses ? Plus qu’un prestataire, faites appel à un partenaire qui partagera avec vous son temps, son efficacité et ses talents.

Enlevez-vous de l’esprit l’idée que le marketing est un luxe. Beaucoup de PME ont des besoins pointus en matière de marketing, mais n’ont d’autres choix que de reléguer ces activités au second plan, faute de pouvoir embaucher un responsable dédié.

Vous n’avez des compétences généralistes mais le web marketing et l’Inboud marketing sont des gros mots pour vous ? Vous perdez vos soirées à travailler à la qualification des prospects ? Vous avez besoin d’aide mais ne pouvez pas embaucher ou former un nouveau salarié ?

Ne cherchez pas sous votre bureau, la réponse vient de l’extérieur

 

De l’importance d’un bon service marketing

 

Avant toute chose, il est important de préciser vos objectifs et vos besoins. Un service marketing efficace permettra par exemple de :

  • Optimiser votre stratégie marketing et les objectifs de votre entreprise,
  • Mieux connaître vos cibles par l’intermédiaire des “Persona
  • Analyser le positionnement de vos concurrents pour mieux définir le votre
  • Orienter les contenus de vos pages internet et gérer vos médias sociaux
  • Faire de la veille et de la curation de contenus.

Le tableau est vaste et vos services peuvent être facilement débordés s’ils jonglent entre leurs compétences de base et un nouveau savoir-faire marketing, encore mal apprivoisé. Quand est-il pertinent de faire appel à un prestataire externe ?

À l’occasion du lancement d’un produit ou service, ou lorsque vous avez besoin de redéfinir l’image de votre marque. Vous pouvez aussi externaliser pour faire un état des lieux de la cellule marketing de votre entreprise. Pratique pour avoir un regard extérieur, clair et chiffré de vos activités !

 

Externaliser, quelle valeur ajoutée ?

 

Faire appel à des freelances ou des agences, spécialisés dans un domaine ou généralistes, crée de la valeur ajoutée pour votre entreprise. Des missions récurrentes aux plus ponctuelles, votre productivité ira croissante et vos process gagneront en souplesse. De plus, les prestataires externes sont immédiatement opérationnels et sur le qui-vive des dernières innovations.

Externaliser son service marketing_1

Externaliser en agence son marketing digital permet :

  • Une plus grande flexibilité et un traitement ad hoc de vos besoins. En fonctionnant par objectifs, vous vous offrez le luxe de pouvoir gérer les urgences et les pics d’activité en toute sérénité. Vous vous recentrez ainsi sur votre cœur de métier.
  • Un accès à de nouvelles compétences pour vos projets. Vous soumettez vos problèmes et les enjeux auxquels vous avez à faire face, et vous obtenez dans de brefs délais une solution sur-mesure.
  • De profiter d’un regard extérieur et professionnel sur vos dossiers et d’acquérir de nouvelles connaissances. Un prestataire externe peut vous guider et vous assister dans des tâches que vous ne maîtrisez pas encore.
  • D’accroître la notoriété de l’entreprise grâce à une présence digitale renforcée et ciblée auprès de vos communautés.
  • De voir le champ des opportunités s’élargir devant vous ! Avoir un partenaire immergé dans votre univers est source d’innovation et d’idées inédites.

Enfin, la question du prix mérite d’être soulevée, mais elle devient rarement un obstacle pour l’entreprise.

De plus vous pourrez accéder à des forfaits en compatibilité avec vos besoins. Cela peut représenter une économie de 50 à 70 % par rapport à l’embauche d’un responsable en interne. Les coûts de l’externalisation vous paraîtront bien vite plus raisonnables, voire transparents.

Besoin d’externaliser vos activités marketing pour vous recentrer sur votre cœur de métier ? Ne cherchez plus, Zen Communication est le partenaire qui saura faire fleurir vos affaires, sans rien perdre de votre identité.

BENOIT

CHRISTOPHEPar Benoît Piraux et Christophe Baldet

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